Fermes Auberges du Haut Rhin - les spécialités

Gastronomie et spécialités marcaires

Chaque ferme-auberge est une entité différente, par sa situation géographique et son altitude, par l’importance de ses bâtiments permanents ou d’estives et bien sûr par les coups de cœur des fermiers-aubergistes.

Certains n’élèvent que des vaches de race Vosgienne dont le lait est transformé en divers fromages, beurre, yaourt ou flan. La viande vous sera proposée en daube, à la mode bourguignonne, en pot au feu ou en fleischschnackas.

D’autres, nettement moins nombreux, cultivent leur passion pour les races Tarentaise, Abondance, Montbéliarde ou Holstein. Vous pourrez même connaître la sensation délicieuse que procure une côte de bœuf d’une génisse de race Salers, apprécier le persillé d’une entrecôte Charolaise, vous souvenir encore longtemps de la tendreté d’un rôti de veau de lait de race Vosgienne, de la succulence d’un cabri confit ou d’une cuisse de poule d’Alsace.

Plus que jamais, l’auberge est le prolongement de l’activité agricole. Les plats proposés sentent la saison et le terroir qui vit au rythme des fêtes calendaires. Certaines fermes ne proposent qu’un menu composé en fonction des disponibilités en produits frais et carnés. Dans la plupart des fermes-auberges, vous trouverez le menu marcaire.

Les spécialités des fermes auberges en Alsace

Le repas marcaire

A l’origine, les pommes de terre marcaires mijotaient à feu doux….

Les cochonailles

Cette tradition est encore fêtée comme il se doit, surtout dans les vallées de Masevaux et de Thann. Elle prolonge l’activité de l’auberge jusqu’à fin novembre.

Les fromages de nos fermes-auberges

Munster, Barkass, tomme des Vosges et compagnie…

Les viandes

Chaque établissement a ses spécialités : bœuf, veau, porc, cabri, lapin, etc de quoi vous lécher les babines…

Casse-croûtes et spécialités à emporter

Avez-vous déjà goûté une omelette faite d’œufs cherchés et cassés à l’instant ?

Petit dictionnaire des spécialités de nos fermes-auberges

Lawerwurst, roïgabrageldi, siesskass…un mini dictionnaire pour s’aventurer sur la route de nos traditions et des spécialités gastronomiques types de nos fermes-auberges.

Si vous souhaitez réserver une table ou un hébergement, nous vous invitons à contacter directement la ferme-auberge par téléphone.
Les réservations sont plus que conseillées, surtout pendant les vacances et les week-end
Vous pouvez cependant écrire à l'association des fermes auberges par mail pour toute autre correspondance, à cette adresse : info@fermeaubergealsace.com

#fermesaubergesduhautrhin #massifdesvosges

mentions légales - tous droits réservés @rainetcreations

Aller au contenu principal