L’histoire des fermes-auberges

Le Massif des Vosges constitue un véritable poumon vert naturel au sein d’une région densément peuplée. Il offre de nombreuses possibilités d’évasion pour la journée ou pour plusieurs jours.
La richesse du terroir, la qualité des productions locales et une très grande tradition culinaire permettent au Massif des Vosges de proposer des mets succulents élaborés selon des recettes plus que séculaires.

Les fermes-auberges tiennent une place prépondérante dans ce domaine.

De la marcairie à la ferme-auberge d’aujourd’hui

Autrefois, et au moins depuis le IXème siècle, certains paysans des vallées montaient leurs troupeaux dans les fermes d’estives posées sur les hautes chaumes des crêtes vosgiennes pour y trouver pâtures vierges aux herbes parfumées…

La tradition en mouvement

Outre leurs spécialités culinaires, lorsqu’on évoque les fermes-auberges, on ne peut s’empêcher de parler des traditions : la race vosgienne, la transhumance, le marcaire. …

L’Association des Fermes-Auberges

L’Association des Fermes-Auberges du Haut-Rhin est une association à but non lucratif qui a été créée en 1971 à l’initiative des fermiers-aubergistes eux-mêmes, notamment par un petit noyau issu du massif du Petit-Ballon, sous l’impulsion de la Chambre d’Agriculture

Les fermiers-aubergistes : une place essentielle

Les fermiers-aubergistes, successeurs des marcaires et garants de leurs traditions et de leur savoir-faire, continuent à entretenir les espaces verts et ouverts des Hautes-Vosges….

Si vous souhaitez réserver une table ou un hébergement, nous vous invitons à contacter directement la ferme-auberge par téléphone.
Les réservations sont plus que conseillées, surtout pendant les vacances et les week-end
Vous pouvez cependant écrire à l'association des fermes auberges par mail pour toute autre correspondance, à cette adresse : info@fermeaubergealsace.com

#fermesaubergesduhautrhin #massifdesvosges

mentions légales - tous droits réservés @rainetcreations

Aller au contenu principal